Syndicat des Propriétaires et Exploitants d'Etangs de la Dombes

Gestion de l’eau en Dombes. L’eau en Dombes, un bien collectif à optimiser.

Réunion du 24 Novembre 2017, à Lent.

• L’eau en Dombes, un bien collectif à optimiser.

La canicule de 2015 et la sécheresse de 2017 obligent les propriétaires d’étangs et exploitants d’étangs à aborder la réflexion sur l’optimisation de la quantité d’eau. L’eau est essentielle pour la production de poissons, elle l’est aussi pour les différents usages (chasse, cynégétique, tourisme, ...).

Le Syndicat des Etangs de la Dombes a organisé une rencontre autour de ce sujet, le 24 novembre pour faire le point avec les propriétaires et les pisciculteurs sur les bonnes pratiques à avoir pour conserver de l’eau dans son étang et rappeler aussi les usages propres à la Dombes.

En effet, si la Dombes a connu une baisse de la pluviométrie en 2017, il est aussi nécessaire de s’adapter à ce changement climatique où les températures moyennes seront de plus en plus élevées et la pluviométrie plus aléatoire.

• La problématique de l’eau

A la création des étangs au Moyen-Age, la problématique de l’eau avait été prise en compte en liant les étangs en chaîne. Une fois vidé, l’eau de l’étang pouvait alors alimenter un autre étang.

Au début du 20ème siècle, les étangs d’une même chaîne étaient souvent au même propriétaire. Il pouvait ainsi optimiser l’eau entre les différents étangs. Depuis, les héritages, les ventes et rachats ont modifié le paysage sociologique des propriétaires et exploitants d’étangs.

Ainsi en 1904, André TRUCHELUT avait condensé les usages locaux de la Dombes qui étaient un code de bon fonctionnement entre usagers de l’eau.

En 2017, avec l’appui du Département de l’Ain et de l’Agence de l’Eau, ces usages ont été réadaptés au contexte du 21ème siècle.

Cette rencontre du 24 novembre avait pour objectif de reprendre les bonnes pratiques et les bons usages à avoir, pour optimiser un bien commun et essentiel, l’eau.

Les 4 thèmes traités :

• 1) L’étang, les bonnes pratiques pour conserver l’eau
  • 2) La chaîne d’étangs, les droits et les devoirs
  • 3) Les fossés, leur rôle et qui fait quoi
  • 4) En cas de non respect, que se passe-t-il ?

La particularité de la Dombes est que les étangs sont des propriétés privées mais dans lesquelles circule un bien collectif, l’eau.

Il est interdit de la dévier, de la conserver.

L’application de ces principes nécessite communication, médiation et sens de la responsabilité de chaque usager de cette eau.

Ci-dessous, le powerpoint de la présentation effectuée le vendredi 24 novembre 2017, à la salle des Fêtes de Lent.

Fichier(s) joint(s)...

PowerPoint - Rencontre "GESTION DE L’EAU" en Dombes, à Lent, le 24 novembre 2017 (PDF - 3.7 Mo)

Photo réunion Gestion de l’eau en Dombes, le vendredi 24 novembre 2017 à LENT (PDF - 768.4 ko)

Syndicat des Etangs de la Dombes - 2 Grande rue - 01320 CHALAMONT