Syndicat des Propriétaires et Exploitants d'Etangs de la Dombes

L’étang

La gestion de l’étang en Dombes

Les bonnes pratiques de gestion d’un étangs en Dombes peuvent se résumer selon les critères essentiels suivants :

Respect du fonctionnement de la chaîne d’étangs et des coutumes et usages Dombistes.

Entretien périodique de l’étang (de préférence durant l’année ASSEC pour un meilleur résultat) :

• curage pêcherie,
  • curage bief,
  • réfection devant de chaussée avec replacement et apport complémentaire éventuel de pierres,
  • limitation de l’extension de la ceinture végétale qui ne doit pas trop réduire la surface d’eau et devenir trop invasive sur les bords d’étang,
  • réfection périodique de la grille pour un meilleur écoulement,
  • nettoyage et éventuellement curage des fossés.

Mise en ASSEC au moins une fois tous les 5 ans afin de régénérer le sol, en mettant une culture la plus adaptée possible.

Destruction des espèces indésirables (ragondins – rats musqués – cormorans).

Procéder à des empoissonnages adaptés à la surface et à la spécificité de chaque étang, privilégier l’empoissonnage par ses propres pêches.

Favoriser l’accès à la pêcherie pour faciliter le travail durant les pêches (tel par exemple un escalier assez large pour porter les bacs).

Surveiller la végétation aquatique ; limiter si nécessaire la prolifération des châtaignes d’eau ; signaler toute présence de jussie.

Oeuvrer pour la préservation des espèces végétales et animales protégées.

Syndicat des Etangs de la Dombes - 2 Grande rue - 01320 CHALAMONT
Tél. 04 74 36 62 81 - Mobile : 07 85 90 30 55