Syndicat des Propriétaires et Exploitants d'Etangs de la Dombes

Actualités

Parc naturel régional de la Dombes

Une Dombes idyllique pour des élus o๠tous ses problèmes seraient réglés ; C’est une vision partagée par certains et rejetée par beaucoup d’autres.

Une Dombes avec ou sans Parc Naturel Régional c’est l’interrogation d’une grande partie des Dombistes, acteurs et professionnels de terrain qui pensent que tous les problèmes ne se régleront pas par un coup de baguette magique et une certaine idéologie, sachant que des contraintes supplémentaires et déjà suffisamment nombreuses, s’ajouteront.

Pour avoir participé avec plusieurs administrateurs à des réunions aux thèmes différents, l’on peut retenir :

Economie et agriculture – environnement – tourisme – état des lieux avec 25 – 30 participants des forces vives de la Dombes. Le constat est simple et sans ambiguà¯té. On tourne en rond et on n’avance pas.

Personne n’est capable à ce jour d’apporter des réponses à la question clé et qui est ressortie de l’ensemble des constats et état des lieux. La Dombes est une image ancestrale ; l’étang ; sans qui elle n’existerait pas, un écosystème qui disparaà®t sous les pressions d’espèces d’oiseaux, d’animaux terrestres, ragondins et bientôt de végétaux o๠ses activités économiques de pisciculture et on peut dire aujourd’hui chasse sont mises à mal et se réduisent. Que faire ?

Les Propriétaires et Exploitants d’étangs et ceux qui sont amoureux de cette contrée et surtout passionnés se découragent et se lassent.

J’ai demandé de façon objective et ouverte, de comparer un P.N.R. existant avec les mêmes caractéristiques que la Dombes, c’était aussi le choix du Président de la Chambre d’Agriculture.

Une décision à ce jour des quatre présidents de commission avec les représentants du Conseil Général est d’aller également en Brenne, région d’étangs mais dont le bassin versant ne peut être comparé à celui de la Dombes. Herbage le plus souvent, et non grande culture comme chez nous et de plus non proche d’une importante agglomération.

Voilà o๠en est le parc naturel régional, sachant que le choix d’être classé parc naturel régional appartiendra en fin de compte aux élus locaux en l’occurrence les conseils municipaux de Dombes qui à ce jour sont constitués à 90% de néo ruraux, n’ayant pas la fibre dombiste. C’est une première inquiétude qui domine mon sentiment sur ce parc naturel régional et seconde inquiétude, c’est de voir sans concertation véritable avec les Propriétaires et Exploitants, ou avec une concertation orientée et donc non objective, que soit mis en place en place tout un maillage de circuits de randonnées ne respectant plus ni la tranquillité de la faune dombiste, ni la propriété privée, garante de revenus économiques pour les pisciculteurs, le commerce et l’artisanat dombiste , ainsi qu’une liste d’obligations administratives o๠plus rien ne pourra se faire sans autorisations.

Parce qu’elle est un paradis de silence et une zone humide remarquable, et qu’elle se gère de façon équilibrée, la Dombes a été préservée depuis sa naissance mais si cet équilibre est rompu alors elle est condamnée et les propriétés privées devront se préserver comme en Sologne, c’est à dire se fermer de plus en plus.

Les Propriétaires et Exploitants d’étangs, ainsi que les Propriétaires des terres et bois ne peuvent être exclus de la décision finale ; il s’agit de la préservation, de la gestion et de la pérennité de leurs biens sur lesquels ils sont fortement taxés.

Jean-Luc PAYET-PIGEON, Président du Syndicat des Propriétaires et Exploitants d’Etangs de la Dombes.

 

Syndicat des Etangs de la Dombes - 2 Grande rue - 01320 CHALAMONT
Tél. 04 74 36 62 81 - Mobile : 07 85 90 30 55
syndicatdesetangsdeladombes@gmail.com

Plan du site - Mentions légales