Syndicat des Propriétaires et Exploitants d'Etangs de la Dombes

Actualités

Rats musqués, ragondins et autres nuisibles

Mise à jour le 7 juillet 2015

L’apparition de ces espèces en Dombes, tout d’abord les rats musqués puis les ragondins, a occasionné des dégâts considérables dans les étangs ; en effet, ces animaux creusent de véritables galeries dans les chaussées et sur les bords d’étangs, tout en obstruant petit à petit les pêcheries, biefs et fossés, par leurs mouvements au fond et aux abords des étangs. Les dégâts obligent périodiquement les propriétaires d’étangs à de coûteuses remises en état : réfection des chaussées, curage des pêcheries, biefs et fossés.

  • Arrêté du 30 juin 2015 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cet arrêté liste les espèces classées nuisibles ... Voir l’arrêté, ci-dessous.
  • Arrêté du 30 juin 2015 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles. Cet arrêté liste des espèces d’animaux classées nuisibles pour chaque département. Voir l’arrêté, ci-dessous.

GIF - 16.3 ko
Ragondin

Ces travaux représentent des montants importants occasionnés par le besoin d’intervention auprès de sociétés spécialisées utilisant des engins onéreux.

Ces travaux de remise en état ne se font plus systématiquement en raison de leurs coûts et des recettes faibles.

Les aides possibles sont marginales et nécessitent trop de contraintes administratives et de gestion.

La lutte des rats musqués et des ragondins est faite par de nombreux Propriétaires et Exploitants mais reste inégale et leur présence n’a pu être éradiquée ; ces prédateurs se reproduisant de plus de façon très importante, étant porteurs de la leptospirose, maladie pouvant être mortelle pour l’homme.

Le Syndicat, dans ses préconisations, a demandé à ce que la prime accordée aux piégeurs soit nettement majorée afin de créer une meilleure incitation à cette destruction.

Certaines Communautés de communes attribuent une prime supplémentaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Communauté concernée.

Vous voulez vous procurer des nasses pour capturer les rats musqués et les ragondins, prenez contact avec l’Association Départementale des Piégeurs et Gardes de l’Ain, au : 06 88 38 51 04

Fichier(s) joint(s)...

Arrêté du 30 juin 2015 pris pour l’application du l’article R. 427-6... (PDF - 331.7 ko)
Listant les espèces classées nuisibles.

Arrêté du 30 juin 2015 pris pour l’application de l’article R. 427-6 ... (PDF - 481.8 ko)
Listant les espèces d'animaux classées nuisibles par département ...

 
Syndicat des Propriétaires et Exploitants d’Etangs de la Dombes - 29 allée de la Grange Magnien - 01960 Péronnas
Tél. 04 74 45 47 58 - Fax : 04 74 45 47 59

Plan du site - Réalisation aglca - 2008