Syndicat des Propriétaires et Exploitants d'Etangs de la Dombes

SECHERESSE 2017

Le 3 aoà»t 2017

Des articles parus dans l’Ain Agricole, le 3 aoà»t 2017, intitulés :

• Dombes : Les niveaux des étangs baissent encore.

La situation des étangs piscicoles de la Dombes continue de se détériorer. La perte de production pourrait s’élever à50 %.

• Sécheresse : Restrictions des usages de l’eau.

Le département de l’Ain a été placé pour la sécheresse. Des mesures de restriction d’usage de l’eau s’appliqueront du 31 juillet et au plus tard jusq’au 30 septembre.

Voir les articles, ci-dessous.

Le 31 juillet 2017

Un comité de vigilance sécheresse s’est tenu le 25 juillet 2017 sous la présidence de M. le préfet de l’Ain, vous trouverez, ci-dessous :

• le relevé de décisions de la réunion du comité départemental de vigilance sécheresse du mardi 25 juillet 2017
  • l’arrêté préfectoral en date du 28 juillet 2017 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.

Dès le 9 juin 2017, le Syndicat a alerté le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, M. Jacques MEZARD, concernant la sécheresse qui s’abat ànouveau sur la Dombes, ainsi que M. Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain - la Direction Départementale des Territoires de l’Ain - le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes - le Conseil Départemental de l’Ain - et la Filière : UNSAAEB, FFA, ...

Ci-dessous, la copie du courrier àM. le Ministre, M. Jacques MEZARD

Vous pouvez prendre connaissance des différents articles parus dans l’Ain Agricole et Le Progrès et du reportage sur France3, ci-dessous

Le lien :

Fichier(s) joint(s)...

Courrier adressé au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Jacques MEZARD le 9 juin 2017 : nouvelle sécheresse en Dombes (PDF - 700.2 ko)

Arrêtés vigilance sécheresse pris les 8 juin et 4 juillet 2017, par M. le Préfet de l’Ain, M. Arnaud COCHET (PDF - 1.7 Mo)

AIN AGRICOLE - Jeudi 13 juillet 2017 - Article intitulé :" Les étangs de la Dombes victimes de la sécheresse" (PDF - 1.1 Mo)

LE PROGRES - Mercredi 14 juillet 2017 - Article (site internet), intitulé : "Une sécheresse calamiteuse pour les étangs de la Dombes" (PDF - 2.1 Mo)

LE PROGRES - Samedi 15 juillet 2017 - Article intitulé : "Sécheresse : les étangs en danger" (PDF - 1.5 Mo)

France3 - Samedi 15 juillet 2017 - Reportage intitulé : "Les étangs de la Dombes au plus bas comme le moral des pisciculteurs" (PDF - 2.1 Mo)

Relevé de décisions de la réunion du comité départemental de vigilance sécheresse du mardi 25 juillet 2017 (PDF - 355.2 ko)