Innover en créant un appareil de détection de l’arrivée et de l’attaque du Grand Cormoran sur les étangs de la Dombes
Contexte
Aujourd’hui, l’un des principaux freins à la production de poissons sont les attaques des oiseaux piscivores, particulièrement le cormoran.
Cet oiseau mange les poissons ou les blesse, ce qui entraine un manque à gagner pour les pisciculteurs et met en péril la production, l’activité économique et le maintien de la diversité écologique.
Il est très difficile pour les pisciculteurs de savoir quand et o๠les attaques de cormorans se produisent. Ils sont obligés alors de se déplacer régulièrement sur leurs étangs ou bassins afin d’assurer une veille et intervenir en cas de besoin. Malheureusement cela est chronophage, onéreux et pas toujours possible en fonction de leur emploi du temps. Les moyens actuels d’effarouchement ont une efficacité limitée dans le temps du fait d’une accoutumance et ne vont pas parfois sans poser des problèmes de voisinage.
Objectif
Pour permettre une action efficace des pisciculteurs et surtout, une action ciblée dans le temps et dans l’espace, il est nécessaire de mettre en place un appareil permettant la détection de l’arrivée et / ou de la présence du grand cormoran sur une zone piscicole.
Une fois l’approche ou l’attaque des ces oiseaux sur un étang ou bassin repérée, l’information pourra être transmise en temps réel soit au pisciculteur soit à un appareil d’effarouchement.
Avancement et délai
La première phase s’est déroulée sur les années 2018 et 2019. Le projet de détection par les ondes n’a pas été concluant.
C’est pour cela que le projet a été modifié courant 2020 afin d’installer des caméras.
Lorsque la caméra repère les cormorans, l’information est transmise.
L’oiseau est visible actuellement entre 20 et 30 mètres, l’objectif final est une détection à 80 voire 100 mètres.
Nous attendons les retours et les premiers résultats concrets et exploitables.
Fichier à télécharger (PNG - 907.5 kio)
Syndicat des Etangs de la Dombes - 2 Grande rue - 01320 CHALAMONT
Tél. 04 74 36 62 81 - Mobile : 07 85 90 30 55
syndicatdesetangsdeladombes@gmail.com